Retour

Selon le  code de la route (art. R.211-3) 16 ans est  l’âge minimum pour commencer votre apprentissage (15 ans et demi pour la Conduite Accompagnée). Et selon le même article tout candidat au permis de conduire doit obligatoirement :

1/ Effectuer une évaluation au préalable:(obligatoire)

Celle-ci doit se faire avant l'inscription et vous permettra d'être informé(e) sur le nombre probable de leçons de conduite nécessaires à votre formation. A l'issue de l'évaluation, un « contrat de formation » sera établi entre l'établissement et l'élève conducteur. A l'aide de ce contrat, il vous sera possible, si vous le souhaitez, de faire une demande de prêt à taux zéro ("Permis à 1€/jour") auprès d'un organisme de crédit.

2/ Constituer un dossier préfectoral :

4 photographies d'identité du candidat récentes et semblables de qualité photos d'identité

 1 photocopie recto et verso de la carte d'identité du candidat de nationalité française ou de la carte de séjour du candidat de nationalité étrangère

1 photocopie de l'Attestation Scolaire de Sécurité routière 2ème niveau (ASSR ou ASR) pour tout candidat né à partir du 01/01/1988

1 photocopie de l'Attestation de Recensement (sauf pour les candidats à la Conduite Accompagnée s'inscrivant dès 15 ans et demi)

 1 photocopie du Certificat Individuel de Participation à l'Appel de la Défense (JAPD) obligatoire si celle-ci a été effectuée.

 5 enveloppes et 5 timbres

La photocopie de l'accord de l'assureur automobile pour tous les candidats à l'Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC) ou à la Conduite Supervisée.

La fiche de renseignements dûment remplie avec soin et signée.

 1 photocopie d'un même justificatif de domicile du candidat de moins de trois mois (facture d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone, de mobile, avis d'imposition, quittance de loyer)

Si impossibilité de fournir cette dernière  photocopie, il faudra alors en plus :

 1 photocopie d'un même justificatif de domicile de moins de trois mois du parent ou du particulier qui héberge le candidat

 1 photocopie de la pièce d'identité (recto et verso) du même parent ou particulier qui héberge le candidat

1 lettre signée de la même personne qui vous héberge certifiant sur l'honneur qu'elle vous héberge depuis plus de trois mois à l'adresse indiquée. Ces documents doivent absolument être au même nom.

3/ Effectuer 20 leçons de conduite (20 heures) au minimum.

Pendant celles-ci, le moniteur vous initie à l'entretien du véhicule et vous enseigne les comportements, les gestes, les réflexes nécessaires à une conduite sécurisante pour vous et votre environnement.

Retour